logo Les meilleurs recettes de tartes
Recette de tarte au citron

Tarte au citron est un plat très populaire en France. C'est un dessert facile à préparer et délicieux. La tarte au citron est faite avec une pâte brisée, du citron, du sucre et de l'eau.

alt textLa recette de tarte au citron parfaite

Il n'y a rien de tel qu'une bonne tarte au citron. C'est frais, acidulé, et ça rappelle les beaux jours. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver la recette parfaite. Après avoir testé et éliminé plusieurs recettes, je pense enfin avoir trouvé celle qui convient parfaitement à mes goûts.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une adaptation d'une recette traditionnelle française. J'ai simplement ajouté quelques épices pour lui donner un peu plus de peps. Le résultat est une tarte au citron à la fois savoureuse et légère, parfaite pour les beaux jours qui arrivent !

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte
  • 3 citrons
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'épices (cannelle, gingembre, muscade)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les jus de citron et les épices, puis mélangez à nouveau.
  4. Beurrez généreusement la tarte, puis versez la préparation au citron.
  5. Enfournez pour 30 minutes, puis laissez refroidir avant de déguster.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser la tarte au citron parfaite !

La recette de tarte au citron classique

La tarte au citron est un classique de la pâtisserie française. Ce dessert acidulé est composé d'une pâte brisée, d'une crème au citron et d'une meringue.

La pâte brisée est une pâte sablée composée de farine, de beurre, de sel et d'eau. Elle est facile à réaliser et se prête à toutes sortes de tartes. Pour la tarte au citron, on la garnit généralement de crème au citron et de meringue.

La crème au citron est une crème pâtissière à base de jus et de zeste de citron, de sucre, de farine, de beurre et d'œufs. Elle est parfumée et acidulée, ce qui contraste avec la douceur de la meringue.

La meringue est une préparation à base de blancs d'œufs et de sucre. Elle est souvent utilisée comme garniture de tartes et de desserts. Elle peut être cuite au four ou non.

Pour réaliser cette tarte au citron classique, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée
  • 1 crème au citron
  • 1 meringue

Commencez par préparer la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sel et l'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Enveloppez-la dans du papier film et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte brisée sur une surface farinée et foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et placez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Ensuite, préparez la crème au citron. Dans une casserole, mélangez le jus et le zeste de citron, le sucre, la farine, le beurre et les œufs.

La recette de tarte au citron inratable

Il y a les tartes au citron meringuées et il y a la tarte au citron inratable. Celle-ci est un classique de la pâtisserie française et elle est facile à réaliser. La recette de la tarte au citron inratable est simple : il vous faut une pâte à tarte, du sucre, du jus de citron et des œufs.

Commencez par préparer votre pâte à tarte. Vous pouvez la faire maison ou utiliser une pâte pré-fabriquée. Pendant que vous préparez votre pâte, préchauffez votre four à 180°C.

Une fois que votre pâte est prête, étalez-la dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et mettez-la au four pendant 10 minutes.

Pendant que votre pâte cuis, préparez votre crème au citron. Dans un bol, mélangez le sucre, le jus de citron et les œufs. Versez le mélange dans la pâte cuite et enfournez de nouveau pendant 20 minutes.

Laissez refroidir votre tarte avant de la déguster. Vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille ou tout simplement avec un café.


Dernière modification le 27/07/2022